Quelques infos fraîches pour compléter mon poste précédent:
En fait, il ne faut plus parler d'un coup d'état mais d'un retour à la démocratie compte tenu des actes répétitifs illégaux commis par l'ex Pdt Manuel Zelaya qui avait decidé d'effectuer un réferendum (organisé en sa faveur et soutenu par Chavez) entre les deux tours des élections dont la dernière étape sera en Novembre 2009, puisque les internes ont déja eu lieu et le peuple Hondurien a choisi ses leaders pour chaque parti.
Ayant imposé, par tous les moyens son référendum EN DÉPIT de l'illégalité qui lui avait été signifiée par tous les organes institutionnels protégant la constitution nationale (Congrès national, Cour suprême, Tribunal suprême d'élection), jusqu'à destituer de ses fonctions le chef des armées qui refusait d'exécuter un ordre illégal contre la constitution en refusant d'accompagner et de protéger un référendum rejeté par le peuple.
Le Général a été instantanément restitué a l'unanimité par la totalité des députés du Congrès national et declaré héros national par le peuple et les médias. Mr Zelaya a continué dans un aveuglement sans limite à vouloir organiser son référendum pour le dimanche 28 Juin ... toujours en parfaite illégalité par rapport à la constitution nationale, d'ou son arrestation et expulsion du pays dimanche matin a 1h00 am.
Instantanément la constitution transmet les pouvoirs au Vice Président, lequel a déja démissionné il y a plusieurs mois pour se présenter a la candidature pour justement les prochaines élections de Novembre, donc en l'absence de Vice Président, la constitution transmet les pouvoirs au President du Congrès national (Robereto Micheletti) qui a lui aussi beneficié instantanément de l'unanimité des votes des députés, tous partis confondus.
Ici à part quelques actions sporadiques, pneus brulés et lancers de pierres par quelques mutins (d'ailleurs toujours spectaculaires pour la presse internationale) la journée s'est d'ailleurs passée normalement dans les rues, tous les commerces ouverts, je suis allé travailler normalement, fais mes courses au supermarché normalement et récupéré une des filles qui était partie célébrer l'anniversaire chez un ami ..... Bien sur l'armée et la police protègent tous les sites stratégiques.
Le danger vient de l'extérieur, Chavez formule des menaces afin de remettre son émule au pouvoir, ce matin le Chancellier Hondurien annonçait offciellement que des mouvements de troupes avaient été déclarés présents à la frontière avec le Nicaragua (autre compère du Sr Chavez, qui a récemment rejoint l'ALBA, alliance revolutionnaire Bolivarienne, orchestrée par le Pdt du Venezuela) ainsi que plus de 900 individus de nationalité vénezuelienne, cubaine et nicaraguayenne ont investi le pays en possession de passeports honduriens. Certains de ces éléments sont connus pour être des professionnels de la mutinerie et ont déja été interpellés en possession de grenades a mains. Pour ramener le calme, un couvre-feu est proclamé le soir entre 21 h pm et 6h am.